Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour

Plus de vues

DEBRAY France

Congo 60. Au fil des actualités Belgavox

La Renaissance du livre - Bruxelles - 2010
ISBN: 9782507003869
160 p., préface de Xavier Mabille, avec un DVD rassemblant des images extraites des 2.500 journaux filmés de Belgavox et avec les commentaires d'époque - 24 x 29 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 39,60 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45558 livres neuf et d'occasion, brochés avec le DVD, à partir de: 5 à 8 jours
27,72 €
Chez Amazon

 30 juin 1960 : le Congo accédait à l'indépendance. Ce que la Belgique voulait à tout prix éviter se produisit cependant.

 
Des émeutes de Léopoldville en 1959 aux marathons politiques qui précédèrent le Jour J, des mutineries du lendemain au chaos du surlendemain, le Congo fut le théâtre d'affrontements incessants, politiques, armés, sociaux, ethniques, larvaires ou déclarés. L'exode des Belges, l'envoi des paras, le déploiement des Casques bleus, les sécessions, les psychodrames à la tête de l'État qui virent un Mobutu sortir de l'ombre et menèrent à l'assassinat de Patrice Lumumba... Autant d'événements qui se télescopèrent à la une des Actualités de Belgavox, suivies semaine après semaine, sur grand écran, par les millions de spectateurs qui fréquentaient alors assidûment les multiples salles de cinéma du royaume.
 
Cinquante ans plus tard, France Debray et Alain Pitten reviennent sur ce tournant de l'Histoire politique et culturelle au sein d'un ouvrage complet doublé d'un dvd reprenant les meilleures séquences de l'époque.
 
Un témoignage exceptionnel, d'une rare intensité.