Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 VAZ CABRAL Georgina - La traite des êtres humains. Réalités de l'esclavage contemporain

Plus de vues

  •  VAZ CABRAL Georgina - La traite des êtres humains. Réalités de l'esclavage contemporain

VAZ CABRAL Georgina

La traite des êtres humains. Réalités de l'esclavage contemporain

La Découverte - Paris - 2006
ISBN: 9782707149138
(Cahiers libres)
264 p. - 13,5 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42568 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
8,00 €
Chez Amazon

Si la « traite des Noirs » et la « traite des Blanches » appartiennent au passé, la traite des êtres humains est une réalité de notre temps, un phénomène global lié à la migration et à la recherche d’une vie meilleure, organisé des pays défavorisés vers les régions prospères. Que la victime soit une jeune Thaïlandaise venue chercher du travail en ville, sous l’emprise d’un souteneur sans scrupule, une petite fille sénégalaise confiée par ses parents à un membre de la famille qui la fera travailler comme bonne à tout faire jusqu’à épuisement ou un jeune Roumain contraint de mendier dans les rues parisiennes, les causes de vulnérabilité, le processus de la traite et les mécanismes de soumission se rejoignent. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, Georgina Vaz Cabral met en évidence dans ce livre les principales étapes de ce terrible phénomène, du processus de recrutement et des routes de la traite aux pratiques esclavagistes et à leurs conséquences. Au-delà du constat, elle accorde une large place aux actions menées contre la traite. Ce crime dégradant, favorisé par la mondialisation, les nouvelles technologies et l’internationalisation de la criminalité organisée, appelle en effet des réponses multiples, de la prévention, la protection des droits des victimes et la poursuite des trafiquants, à l’harmonisation, l’adaptation et l’application des législations. Pour redonner aux victimes des barbaries modernes une chance de retrouver leur dignité, de reprendre possession de leur identité…(notice éditeur)

 Prostitution, services sexuels on line, travail forcé, mendicité sous contrainte des enfants, esclavage domestique, etc. , diversité des réseaux et des trajets : un tableau terrible de l'esclavage en ce début de millénaire.

 
Si la " traite des Noirs " et la " traite des Blanches " appartiennent au passé, la traite des êtres humains est une réalité de notre temps, un phénomène global lié à la migration et à la recherche d'une vie meilleure, organisé des pays défavorisés vers les régions prospères.
Georgina Vaz-Cabral est juriste et consultante spécialisée sur les questions des droits de l'homme, de traite des êtres humains et d'esclavage.