Votre panier est vide.
Les royaumes africains, comme partout ailleurs, se sont édifiés par la force des armes. Les œuvres dans cet ouvrage, figures équestres en terre cuite réalisées dès le XIIe siècle, couteaux et épées dont les formes sont empruntées au corps humain, boucliers en cuir ou en vannerie, témoignent tout autant du désir de puissance des hommes que de leurs traditions culturelles et du savoir-faire des sculpteurs et des forgerons africains.
Un long texte explicite le contenu de l’exposition: les œuvres présentées , figures équestres en terre cuite, armes, boucliers ainsi qu'objets sensés favoriser la victoire témoignent tout à la fois du désir de puissance des hommes que du savoir-faire des artistes et artisans. En complément, cet ouvrage nous propose des textes importants et riches abordant la représentation du cavalier dans le Mali des grands empires, le statut et la représentation du chasseur et du guerrier chez les mandenka, les lobi (burkina) et les beembé (rd. Congo); enfin les louages guerrières zoulou d'Afrique du Sud.
- Christine Falgayrettes-Leveau / Avant-Propos, pp. 11-14,
- Christine Falgayrettes-Leveau / Les armes du pouvoir, pp. 15-70,
- Youssouf Tata Cissé / Cavaliers et chevaux de guerre du Mali. Des origines à la décadence des grands empires, pp. 71-130,
- Sory Camara / Chasseurs Mandenka. Héros, mages et mystiques des savanes, pp. 131-160,
- Daniela Bognolo / L'enjeu subtil. Le statut du chasseur et du guerrier chez les lobi, pp. 161-188,
- Jean Nsondé / Guerriers et chasseurs Béembé, pp. 189-210,
- Alain Ricard / Le bœuf, chez les zoulous, c'est la sagaie. Des armes et des chants en Afrique australe, pp. 2111-243.
Notes, bibliographie, index et carte, pp. 243-273.