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 FOURCHARD Laurent, MARY André, OTAYEK René (sous la direction de) -  Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l'Ouest

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FOURCHARD Laurent, MARY André, OTAYEK René (sous la direction de)

Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l'Ouest

Karthala - IFRA - Paris - 2005
ISBN: 9782845866539
(Hommes et sociétés)
544 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,00 €

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La plupart des études menées à ce jour sur les mouvements religieux en Afrique de l'Ouest ont un cadre d'étude monographique qui privilégie l'entrée par une région ou un pays, alors que les Églises, les associations islamiques, et même les confréries, développent un prosélytisme à l'échelle de la région, du continent, voire de la planète. L'objet spécifique de cet ouvrage porte sur l'analyse comparative des réseaux transnationaux tissés par de nouveaux acteurs religieux : docteurs, prédicateurs et entrepreneurs. Il fait d'abord place à la variété des formes que prennent les réseaux religieux : entreprises missionnaires supranationales, voire centralisées, associations nationales et réseaux transfrontaliers informels, ou encore diasporas religieuses, migrantes ou commerçantes. Dans tous ces cas de figure les conflits identitaires, culturels ou générationnels, que suscite la tension entre les ancrages locaux ou nationaux de ces traditions religieuses historiques et leurs prétentions transnationales, encouragent la promotion de jeunes lettrés, passeurs de frontières. Dans un second temps, les auteurs rappellent que, parallèlement à la présence d'entreprises transnationales, l'État Nation reste un cadre d'analyse pertinent de l'étude des réseaux religieux, essentiellement parce que les ressources matérielles, symboliques et sociales de la mondialisation religieuse sont largement réinvesties dans un contexte local ou national, et dans l'espace public autant que sur la scène politique. Quel que soit le caractère polycentré de certains réseaux religieux contemporains, la singularité du Nigeria en tant que nation missionnaire en Afrique méritait enfin d'être interrogée. La domination économique de ce pays sur les pays frontaliers, le dynamisme des réseaux migratoires nigérians et le rôle historique du Nigeria comme pôle de formation ecclésiale et universitaire en Afrique de l'Ouest ont favorisé la formation de véritables entreprises religieuses transnationales plus ou moins centralisées. Si Églises et confréries d'origine nigériane influencent de manière contrastée les paysages religieux nationaux, les entrepreneurs nigérians s'affirment volontiers comme une avant-garde missionnaire d'un nouvel ordre religieux mondial.

Sommaire:
- André Mary et Laurent Fourchard / Réveils religieux et Nations missionnaires / religious Awakening and missionary Nations, pp. 9-31,
PREMIERE PARTIE: Des communautés nationales à l'épreuve de la transnationalisation
- Marie Miran (ou Marie Miran-Guyon) / D'abidjan à Porto Novo: associations islamiques et culture religieuse réformiste sur la côte de guinée, pp. 43-73,
- Sophie Bava / Reprendre la route: les relais mourides des migrants sénégalais au Niger, pp. 73-89,
- Pierre-Joseph Laurent / Le travail missionnaire des Assemblées de Dieu au Burkina Faso, pp. 89-111,
- Sandra Fancello / Réseaux migratoires et structures de pouvoir:la Church of Pentecost du Ghana face aux communautés francophones, pp. 111-135,
- Véronique Duchesne, Pauline Guedj / Akonedi ne voyage pas: la formation d'un réseau transnational akan entre le ghana et les Etats-Unis, pp. 135-155,
- André Mary / Histores d'Eglise: héros chrétiens et chefs rebelles des nations célestes, pp. 155-185.

DEUXIEME PARTIE: Etats nations et ressources religieuses de la mondalisation
- Muriel Gomez-Perez / Généalogies de l'islam réformiste au Sénégal: figures, savoirs et réseaux, pp. 193-223,
- Camilla Strandsbjerg / Les nouveaux réseaux évangéliques et l'Etat: le cas du Bénin, pp. 223-243,
- Cédric Mayrargue / Dynamiques transnationales et mobilisations pentecôtistes dans l'espace public béninois, pp. 243-267,
- Emanuelle Kadya Tall / Stratégies locales et relations internationales des chefs de culte au sud-Bénin, pp; 267-285,
- Asonzeh F.H. Ukah / The local and the global in the media and the material culture of Nigerian Pentecostalism, pp. 285-315,
- F.O. Nyemetu Roberts, Salomon A. Benjamin / Denominationalism and the dynamics of Christianity in Nigeria, pp. 315-333.

TROISIEME PARTIE: Le Nigeria: une nation missionnaire ?
- Roman Loimeier / Playing with Affiliations: Muslims in Northern Nigeria in the 20th Century, pp. 349-373,
- Souley Hassane / Les nouvelles élites islamiques du niger et du Nigeria du Nord: itinéraires et prédications fondatrices, pp. 373-395,
- Matthew A. Ojo / Nigerian Pentecostalism and transnational Religious network in West African Coastal Regions, pp. 395-417,
- Joël Noret / Logiques transnationales et développements missionnaires dans les pentecôtismes nigérian, béninois et togolais, pp. 417-439,
- Olufunke A. Adeboye / Transnational Pentecostalism in Africa: the Redeemed Christian Church of God, Nigeria, pp. 439-467,
- Xavier Moyet / Le néopentecôtisme nigerian au Ghana: Mountains of Fire ans miracles et Christ Embassy à Accra, pp. 467-489.
- Laurent Fourchard est chercheur de la Fondation nationale des sciences politiques au Centre d'étude d'Afrique noire de l'Institut d'études politiques de Bordeaux.
- André Mary est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux de l'EHESS.
- René Otayek est directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d'étude d'Afrique noire, à l'Institut d'études politiques de Bordeaux.
 

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