Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ZIEGLER Jean - Le pouvoir africain (édition 2016)

Plus de vues

  •  ZIEGLER Jean - Le pouvoir africain (édition 1979)
  •  ZIEGLER Jean - Le pouvoir africain (édition 2016)

ZIEGLER Jean

Le pouvoir africain

Points - Paris - 2016
ISBN: 9782757856086
(Points - Essais)
255 p. - 10,9 x 17,9 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 8,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69360 livres d'occasion, brochés, éditions diverses, à partir de: 5 à 8 jours
1,87 €
Chez Amazon

 De rares sociétés africaines ont échappé – partiellement – à la destruction coloniale et impérialiste. Elles ont conservé une conception de l'homme que les sociétés capitalistes marchandes d'Occident et d'Orient ont anéantie : familles et communautés, pouvoirs autogérés, propriété commune du sol, cosmogonies maîtrisant la vie et la mort, rendant justice du passage des hommes sur la terre. N'est-ce pas cette conception de l'homme communautaire, fraternel, qui guide la théorie et la pratique des révolutionnaires ? Jean Ziegler dresse un inventaire de ces significations et valeurs utiles à la lutte de classe, au combat anti-impérialiste, à notre espoir. Une leçon à laquelle tous les peuples du monde ont à gagner.

Première éditions de poche : points 1979.
Jean Ziegler à travers quelques exemples ( les rois errants du Burundi, la richesse du culte vaudoun du Candomblé exporté avec les esclaves aux Amériques,  etc..) nous offre un grand classique de la sociologie engagée. Celle-ci a toutefois ses limites; lire à ce propos  le compte-rendu au vitriol (mais bien documenté) de Jean-Pierre Chrétien publiée dans la revue Annales  Année 1974  29-2  pp. 304-305
Jean Ziegler, né en 1934 à Thoune (canton de Berne) est un sociologue, altermondialiste et homme politique suisse, docteur en droit et en sociologie. Il fut rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation de 2001 à 2008, et est aujourd'hui membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Professeur émérite de sociologie à l'Université de Genève, il a consacré l'essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde et tout particulièrement le rôle déterminant joué par la Suisse et ses finances dans ce processus…..