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ROUMEGUERE-EBERHARDT Jacqueline - Pensée et société africaines : essai sur une dialectique de complémentarité antagoniste chez les Bantu du Sud-Est (2eme édition)

ROUMEGUERE-EBERHARDT Jacqueline

Pensée et société africaines : essai sur une dialectique de complémentarité antagoniste chez les Bantu du Sud-Est (2eme édition)

Publisud - Paris - 1986
ISBN: 9782866002473
99 p., 9 figures, biblio, index - 14 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


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Deuxième édition de cet ouvrage qui paraît pour la première fois en 1963 chez Mouton.

Recueil de commnications présentées à des séminaires africanistes entre 1955 et 1958 et traitant tous d'une même dialectique fondamentale ayant à sa base la dualité masculin-féminin.

 
Sur l'approche ethnographie de Jacqueline Roumeguere-Eberhardt lire le texte critique écrit par Frédéric Fruteau de Laclos "Croyance et connaissance bantoues. L’épistémologie comparée de Jacqueline Roumeguère-Eberhardt" publié dans la revuee Socio-Anthropologie  36 | 2017 : Manières de croire 
Jacqueline Roumeguere-Eberhardt (1927- 2006) fut une ethnologue hors norme. Elle nait sur les bords du Limpopo (Afrique du Sud) dans une famille de missionnaires protestants, est éduquée avec les jeunes Tsonga et subit leur initiation. Etudes supérieures à Johannesburg et master obtenu à 19 ans; elle habite chez les Gandhi et se lie d'amitié avec Eduardo Mondlane, dirigeant du Frelimo. Militante anti-apartheid elle doit quitter l'Afrique du Sud en 1948. Suite des études à Paris puis entrée au CNRS. Elle se marie avec Pierre Roumeguère, également chercheur au CNRS. Ils retournent en Afrique australe en 1960 pour y poursuivre son travail sur le système de pensée des Bantous du sud-est. Elle découvre les Maasai en 1966, vivra avec eux 10 ans et s'y mariera une deuxième fois. Elle enseignera l'histoire des religions à la Sorbonne après 1968 puis passera son temps, avec des succès limités, à tenter de faire accepter son approche inhabituelle et dérangeante de l'ethnographie africaine
 

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