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Que se passe-t-il lorsque des missionnaires - forcément membres d'une culture, celle de l'Europe chrétienne en l'occurrence - rencontrent des peuples non européens ? Toute une série de mutations, à commencer par la modification de ce que ces peuples pensaient être. La perception de leur identité personnelle et communautaire va être profondément affectée par le contact avec les évangélisateurs chrétiens. Cet ouvrage aborde de front cette problématique des multiples changements provoqués dans les identités autochtones suite à l'arrivée des missionnaires. Ces derniers se font une certaine idée, largement ethnocentrique, de ce que sont ceux qu'ils rencontrent et à qui ils entendent imposer une nouvelle façon d'être, une nouvelle identité. Du coup, cette rencontre entraîne pour les missionnés oubli et/ou déformation de pans entiers de leur culture, avec, pour conséquence, des blessures profondes ou des réactions violentes. Mais parfois aussi, les communautés autochtones détournent et récupèrent à leur façon ces identités nouvelles qu'on leur a imposées. Au cours de leur colloque annuel qui s'est tenu à Namur (Belgique) du 30 août au 2 septembre 2005, historiens, anthropologues et théologiens du CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) et de l'AFOM (Association francophone occuménique de missiologie) ont fait un large tour du monde pour examiner en profondeur les étapes de la transformation des identités des peuples missionnés : de la Chine aux Antilles françaises, des Ojibwa du Grand-Nord canadien au équatoriaux Dzing du Congo, des pensionnats cris au camdomblé brésilien, ils font apparaître bien des blessures identitaires (Brisures) mais également tous les détournements et les ruses mis en oeuvre par tous ces peuples pour se reconstruire à nouveau (Émergences).
- Philippe Chanson, Olivier Servais / Identités et missions : bri-collage ,
- Jean Pirotte / Héritage ou construction ? Les ressorts symboliques des quêtes identitaires
PREMIERE PARTIE: Perception et transformation des identités autochtones
- Antoine Tran Van Toan / L'identité vietnamienne racontée depuis l'arrivée des missionnaires chrétiens
- Flavien Nkai Malu / Le Jésuite Joseph Mertens et l'invention de l'identité ethnique Dzing (RD Congo),
- Bernadette Truchet / Construction de l'identité de l'Autre , l'exemple du P. Joseph Gonnet en Chine au XIXe siècle,
- Olivier Servais / La construction missionnaire des Anishinaabek.
Deuxième partie: Blessures et séquelles des identités missionnées
- Mélanie Chaplier / La blessure des pensionnats canadiens, assimilation et reconstruction,
- Philippe Chanson / De Anonyme à Zonzon, la blessure créole du nom, un trauma identitaire colonial,
- Claire Laux / Les mouvements millénaristes en Océanie. Réaction aux brisures imposées par les missionnaires aux identités autochtones du Pacifique insulaire,
- Catherine Marin / André Ly (1692-1775) : Missionnaire ou prêtre chinois ?
- Marc Spindler / L'identité introuvable : le cas malgache
Troisième partie: Détour et récupération des identités missionnaires
- Salvador Eyezo'o / Changements d'identités confessionnelles au Cameroun (pendant la période missionnaire 1917-1945),
- Astrid de Hontheim / Quand l'esprit des Blancs se mesure à la médecine traditionnelle, perception des missionnaires par ceux qu'ils tentent d'évangéliser,
- Charlotte Plaideau / La guerre néopentecôtiste contre le démon afro-brésilien.
- Débat final animé par Jean-François Zorn,
Annexe
- Philippe Laburthe-Tolra / L'impossibilité d'éviter la brisure de l'homme dans les religions de l'Alliance.
- Olivier Servais est anthropologue et historien. Il enseigne l'anthropologie et les sciences des religions à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et aux Facultés universitaires de Namur, en Belgique. Il est membre du Laboratoire d'Anthropologie prospective.