-
Le possédé spectaculaire. Possession, théâtre et globalisationA partir de : 18,25 €
-
L'Oracle et le Temple. De la géomancie médiévale à l'Eglise d'Ifa (Nigeria, Bénin)A partir de : 18,00 €
Cet ouvrage, accessible à un large public, montre la parenté des productions afro-brésiliennes et des arts de l’Afrique subsaharienne en privilégiant les regards croisés. Les auteurs, anthropologues, sociologues, ethnomusicologue et historienne d’art, chercheurs français et brésiliens, ont exploré les données matérielles et spirituelles à la lumière de cet héritage. Au travers des religions afro-brésiliennes, de la transmission des croyances par les danses, les chants et les instruments de musique, des codes marqués par le système esclavagiste, des grandes aires culturelles africaines d’influence et de démarches originales d’artistes contemporains, ce regard porté sur les racines africaines du Brésil ouvre une nouvelle voie de réflexion pour les sociétés métisses, fortes de leurs identités plurielles.
- Xavier Vatin / Dandalunda, maimbanda coquê. Les musiques du candomblé : du rite africain au carnaval bahianais, pp. 152-169,
- Erwan Dianteill, anthropologue et sociologue, maître de conférences à l'EHESS, Paris, est spécialiste des cultures afro-américaines, dont il a fait le sujet de plusieurs de ses publications. Ses recherches l'ont mené à Cuba, en Louisiane et dans le Nordeste du Brésil.
- Ismael Pordeus Jr, docteur en anthropologie et en sociologie, chercheur invité de plusieurs universités européennes, est professeur à l'Université fédérale du Ceara.
- Xavier Vatin, ethnomusicologue, docteur en anthropologie sociale et en ethnologie (EHESS), est membre associé du laboratoire Langues-Musiques-Sociétés du CNRS. Il dirige actuellement un projet de recherches à l'Université fédérale de Bahia.
- Vagner Gonçalves da Silva, docteur en anthropologie, est professeur à l'Université de Sào Paulo. Il est actuellement le coordonnateur d'un projet sur la présence des religions afro-brésiliennes dans la culture nationale à travers divers modes d'expression, musique, capoeira, fêtes populaires, littérature et cinéma.
- Joëlle Busca, docteur en philosophie, historienne de l'art, est commissaire d'expositions d'artistes contemporains africains et caribéens, et l'auteur de plusieurs publications.
- Roberto Motta, docteur en anthropologie, est chercheur invité de nombreuses universités et organismes de recherches tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Ancien professeur à l'Université fédérale du Pernambouc, il appartient au CNPQ (l'équivalent du CNRS français), dont il dirige, au Brésil, l'un des groupes de recherches.