Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GOY Bertrand - Tsogho, les icônes du Bwiti : Statuaire du Gabon, des rives de la Ngounié au massif du Chaillu

Plus de vues

  •  GOY Bertrand - Tsogho, les icônes du Bwiti : Statuaire du Gabon, des rives de la Ngounié au massif du Chaillu

GOY Bertrand

Tsogho, les icônes du Bwiti : Statuaire du Gabon, des rives de la Ngounié au massif du Chaillu

Gourcuff Gradenigo - Galerie Georges Dulon - Paris - 2016
ISBN: 9782353402427
229 p., 200 ill. - 30,8 x 25 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67002 livre neuf, relié sous jaquette illustrée 5 à 8 jours
69,00 €
Chez Abebooks
X73337 livres neuf et d'occasion, reliés sous jaquette illustrée, à partir de: (un seul exemplaire neuf encore disponible) 5 à 8 jours
69,00 €
Chez Amazon

 L'art des populations résidant au centre sud du Gabon, entre fleuve Ngounié et massif du Chaillu, n'a pas reçu la reconnaissance accordée à celui des Fang ou des Kota. Les difficultés d'accès à cette région montagneuse el enclavée, tout en préservant les usages et les rites des nombreuses ethnies qui y résident, ont retardé la reconnaissance de leur culture matérielle. Pourtant Tsogho et Apindji sont à l'origine du Bwiti et de ses objets cultuels. Cet important rite initiatique, garant de l'ordre social, a trouvé un considérable écho dans tout le pays et même hors de ses frontières. Cet ouvrage consacré à l'art des Tsogho et de ses voisins Sango, Vuvi, Apindji ou Eshira s'est efforcé de réunir les meilleurs spécimens de leur statuaire anthropomorphe tout en observant son évolution au cours de l'histoire, avec l'ambition de donner à ce "centre de style" la place qu'il mérite dans l'histoire des arts africains.

 Ouvrage ayant reçu en 2016 le prix international du livre d’art tribal attribué par Sotheby’s et Tribal Art Magazine.

Bertrand Goy est né et a vécu longtemps en Afrique. Membre de la Société des africanistes, il est un spécialiste reconnu de l'histoire des arts primitifs. Il collabore régulièrement à des revues spécialisées comme Tribal Art et est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, notamment Jaraï qui a reçu le prix Auguste Pavie de l'Académie des sciences d'outre-mer et Côte d'Ivoire, premiers regards sur la sculpture, le prix international du livre d'art tribal.