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Tout au long du XXe siècle, Paris, capitale d'Empire puis métropole d'un pays qui peine à reconnaître les transformations sociales et culturelles engendrées par la colonisation, a vu éclore des périodiques contestant l'ordre colonial, le néocolonialisme et l'eurocentrisme. En prônant une conception large de la culture, ces publications ont aspiré à redéfinir radicalement les termes d'une appartenance sociale devenue multiple ainsi que les représentations du continent africain largement marquées par des concepts coloniaux.
Ce livre fondé sur les approches des études culturelles et postcoloniales se concentre sur quatre revues culturelles entretenant des liens privilégiés avec le continent africain : Présence Africaine ; Peuples noirs, peuples africains ; Africultures et Revue Noire. Du fait de leur caractère fragmentaire et polyphonique, elles se prêtent tout particulièrement aux négociations culturelles au sein d'un espace transnational pouvant rendre caduque la séparation entre « intérieur » et « extérieur ». Le champ de la culture ainsi que celui de l'art et de la littérature deviennent alors un terrain de prédilection où se développe un langage inédit pour une société en devenir.
Corpus particulièrement étudié: les 4 revues suivantes: Présence Africaine ; Peuples noirs, peuples africains ; Africultures et la Revue Noire.
Enseignante à l’École supérieure d’art et design de Valence, la théoricienne et critique Lotte Arndt accompagne le travail d’artistes qui s’interrogent sur le présent postcolonial et les zones aveugles de la modernité, par des textes, des conférences et des discussions. En 2013, elle soutient sa thèse « Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (1946-2012) » et travaille à la coopérative de recherche de l’École supérieur d’art de Clermont Métropole. Basée à Bruxelles elle collabore étroitement avec le groupe d’artistes et théoriciennes « Ruser l’image », publie régulièrement sur des stratégies artistiques cherchant a subvertir les récits et institutions eurocentriques et coorganise des programmes culturels, projections et débats dans des espaces artistiques et académiques.