Votre panier est vide.
Si aucune unité historique ne lie les Jóola (Diola) de Casamance (Sénégal), ce qui les caractérise aujourd'hui, c'est le modèle très élaboré d'agriculture qu'ils ont mis au point au cours des siècles, si bien qu'on a pu dire que c'est une véritable civilisation du riz qu'ils ont développée.
Ce recueil de proverbes a été entrepris sur le terrain dès 1968 par un fils du pays, dans les divers groupes qui forment l'ensemble Jóola. Chaque proverbe est donné dans la langue originale. Il est suivi d'une tentative de traduction et de plusieurs types de commentaires.
L'auteur indique d'abord le cadre naturel, historique et culturel qui permet de situer chaque énoncé. Ensuite, plusieurs niveaux d'interprétation sont donnés, du plus obvie au plus ésotérique, quand cela est possible.
La présentation des proverbes par thèmes favorise la réflexion du lecteur et permet de voir à quel point ces courts énoncés peuvent être considérés comme une cristallisation des codes, des usages, des croyances et des savoirs de ce peuple de la rizière.
Recueil de proverbes commencé en 1968 et présenté par thèmes. Ceux-ci peuvent être considérés comme une cristallisation des codes, des usages, des croyances et des savoirs d'un peuple lié moins par une unité historique que par une pratique commune et très élaboré de la riziculture qui constitue aujourd'hui une véritable civilisation du riz
Nazaire Diatta est prêtre et docteur en anthropologie (thèse de 3eme sycle de l'EHESS soutenue en 1982 sur le thème: Anthropologie et herméneutique des rites joola : funérailles, initiations)