Ce répertoire analytique de la littérature de voyage imprimée en français depuis Les Singularitez ... d'André Thevet (1558) jusqu'à l'anonyme Histoire de la campagne de Madagascar pour les soldats par un soldat (1896) a l'ambition d'être un instrument utile à tout indianocéaniste désireux de se positionner en tant que tel mais aussi à tout chercheur en sciences humaines à l'heure où la traversée des espaces et le contact des cultures occupent une place privilégiée dans l'histoire des mentalités.
L'introduction générale présente une synthèse des derniers développements sur la problématique du voyage, puis sur les rapports du regard de l'autre et de l'indianocéanisme. Elle met ainsi au jour l'existence d'un réseau Océan Indien dont les axes porteurs sont à la fois les mêmes (voyages, vérités et mensonges …) et autres (l'identité indianocéaniste) que dans les derniers apports de la recherche mondiale.
Dans le corps du répertoire, chaque notice 1 recense les thèmes et localise l'ouvrage référencé. L'ensemble s'accompagne de trois index — auteurs, titres et thèmes — et se complète d'une bibliographie générale sur la question du voyage. Cette Chronobibliographie … contribue ainsi à continuer les classiques Boucher de la Richarderie, Ternaux-Compans, Grandidier et Roda sur les ouvrages anciens concernant le voyage.
Compte rendu bibliographique de 394 ouvrages assurant ainsi une remarquable vue d'ensemble du patrimoine littéraire francophone du voyage pour la région de l'océan Indien considérée