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Porto-Novo : Cité Rouge - Esprit de Lagune / Red City - Spirit of the LagoonA partir de : 33,00 €
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Chasseurs Nagô ; Royaume de Bantè ; Nagô Hunters ; Bantè KingdomA partir de : 31,50 €
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L'allée des Rois : Naabas. Chefs traditionnels du Burkina FasoA partir de : 32,00 €
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Souvenirs d'AfriqueA partir de : 13,89 €
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Vaudou / Voodoo / VudùA partir de : 16,72 €
L'île de Gorée a été choisie comme symbole et comme lieu de mémoire. Elle est un des sites historiques où s'est joué le destin de milliers d'Africains qui durant cinq siècles furent victimes de la traite négrière. C'est un des lieux où la Diaspora africaine trouve un espace de reconnaissance et de réconciliation. L'UNESCO a classé l'île de Gorée patrimoine mondial en 1978.
Gorée island has been chosen as a symbol and a place of memory. It is one of the historic sites where the destiny of thousands of Africans was played out over five centuries, victims of the slave trade. It is a place of recognition and reconciliation for the African diaspora. UNESCO classed Gorée island as a world heritage site in 1978.
Jean-Dominique Burton est né à Huy le 13 octobre 1952 (Belgique). Après des études d’imprimerie et de graphisme, c’est la fascination pour l’image qui le mène naturellement vers la photographie. A la manière d’un archéologue ou d’un ethnologue, il scrute les traces au sol, les cicatrices, les faces masquées, les visages d’artistes ou de collectionneurs et tire d’énigmatiques portraits d’arbres. Parallèlement, il voyage de l’Atlas à l’Himalaya où il réalise de nombreux reportages. Actuellement, il poursuit un vaste travail sur les multiples aspects de la civilisation africaine, construit une trilogie sur Porto-Novo, Abomey et Ouidah, trois villes du Bénin (ex-Dahomey) qui ont participé activement à l’histoire de la traite négrière, dont l’île de Gorée (Sénégal) est devenue le symbole. Depuis 1978, de nombreuses expositions lui sont consacrées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Bon nombre de ses œuvres ont également intégré des collections publiques et privées. Depuis 2010, il réalise également des courts métrages documentaires et/ou contemplatifs, compléments animés et sonores de sa démarche photographique. Il est lié depuis sa création en 2005 à la Fondation Zinsou (Cotonou-Bénin) avec laquelle il a réalisé trois expositions et trois publications. Il est présent également dans la collection permanente du musée d’art contemporain d’Ouidah (villa Ajavon), inauguré par la Fondation en 2013.