Votre panier est vide.
Après le séminaire de 2010 sur les « Patrimoines oubliés de l’Afrique » (précédemment publié par Riveneuve éditions), le séminaire de 2011 qui a eu lieu en octobre au musée du quai Branly, s’intéressait au « Patrimoine des villes africaines ».
Le thème des villes africaines et de leurs patrimoines débouche sur de multiples questions : Pourquoi protéger le patrimoine des villes africaines ? Quel patrimoine faut-il protéger ? Que gagne-t-on en les protégeant ?
Ville traditionnelle ou ville coloniale, les villes ont une valeur patrimoniale spécifiquement africaine qui doit être valorisée en raison de leur valeur économique. La destruction des centres historiques constitue une double perte pour la collectivité, au niveau de sa mémoire mais également en raison de perte de ressources économiques.
On ne peut également ignorer l’impact du patrimoine culturel dans le développement local. Le tourisme patrimonial en est une illustration tout comme un artisanat ancré au plus prés des traditions.
Cet ouvrage aborde tour à tour les villes et leurs centres historiques, les villes et les savoirs faire patrimoniaux, les villes et les patrimoines immatériels.
- Mot de bienvenue par M. Stéphane Martin, Président de l’établissement public du musée du quai Branly.
- Allocution de M. Philippe Bélaval, Directeur général des Patrimoines.
- Introduction générale du thème, Mme Anne Ouallet, Maître de Conférences en Géographie, Université Rennes2, Laboratoire ESO Rennes, UMR 6590.
- Session 1 : Président de séance : M. Bruno Favel, chef du département des affaires européennes et internationales.
Les villes et leurs centres historiques
- Abomey, ses palais royaux et ses temples de vodun (Bénin) - M. Zephirin Daavo, conservateur de musée, directeur adjoint de la Direction des Infrastructures, de l’Équipement et de la Maintenance au Ministère de la Culture du Bénin et Gaelle Beaujon, responsable de collections Afrique (Musée du quai Branly).
- Saint Louis du Sénégal- un ensemble urbain et paysager ordinaire ou remarquable ? Mme Suzanne Hirschi, architecte DPLG, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
- Porto Novo, un patrimoine urbain à définir - M. Alain Sinou, Professeur à l’université de Paris 8.
- Réflexions sur la ville numérique en Afrique subsaharienne M. Syvain Maire, Fondation Internet Nouvelle génération.
- Session 2 : Présidence de séance : Mme Christine Guetin, responsable des relations internationales. (Musée du quai Branly)
La ville et ses savoirs faire patrimoniaux en Afrique
- Une démarche de projet urbain pour un bâti en terre : l’exemple du quartier Somono de Ségou (Mali) - Marylise Ortiz, Directrice de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés.(ANVPAH)
- Une politique des savoirs faire : exemple de Dschang (Cameroun), M. Bernard Momo, maire de Dschang.
- Les maçons de Djenné, virtuoses de l’art de bâtir en terre – M. Thierry Joffroy, architecte, chercheur au Laboratoire CRAterre-ENSAG, président de l’association CRAterre.
La ville : ses archives et ses patrimoines immatériels
-Dakar : naissance et métamorphose d’une capitale africaine à partir des archives iconographiques de l’IFAN - M. Hamady Bocum, Directeur de l’IFAN et du patrimoine du Sénégal.
- De l’eau, du sable et des insectes « Des bibliothèques dans le désert- » M. Jean-Michel Pérignon, Inspecteur général des patrimoines.
- Le Gélédè, les communautés et les villes - M. Joseph Olabye Yayï, Ambassadeur du Bénin auprès de l’UNESCO.
- Patrimoine culturel et développement local, Mme Ariana Ardesi, conseillère pour le patrimoine à l’Association internationale des maires francophones.