Votre panier est vide.
On est plus attentif, aujourd’hui, au rôle joué par l’imaginaire dans la définition des identités collectives et individuelles. Cela explique l’intérêt nouveau manifesté pour toutes les les formes d’art visuel qui peuvent servir de support - à un titre ou un autre - à diverses formes d’expression identitaire. Dans les pays du Sud, une telle tendance est d’autant plus novatrice qu’elle va à l’encontre de préjugés bien ancrés. Pendant trop longtemps, en effet, les seules formes d’imagerie issues de cultures non occidentales à avoir retenu véritablement l’attention du public ou des spécialistes, étaient aussi celles qui s’inscrivaient directement dans la culture traditionnelle des sociétés dont elles étaient issues. C’est ainsi que tout un pan de leur culture visuelle a été longtemps négligé. Or, on ne peut comprendre l’univers visuel de ces sociétés sans tenir compte également du rôle joué par toutes sortes d’imagerie et de pratiques visuelles (photographie, cinéma, vidéo, etc..) dont l’étude a été trop exclusivement menée dans le seul cadre de la culture occidentale. Ce numéro d’Autrepart explore ces pratiques dans le monde entier au cours du siècle et demi qui vient de s’écouler, à partir d’études de cas menées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud . Il s’appuie sur une iconographie parfois surprenante et, ce faisant, participe au renouvellement des analyses existantes sur le lien entre image et identité.
- Denis Vidal / Introduction. Aux lisières de l’image,
- Jean-François Werner / Photographie et dynamiques identitaires dans les sociétés africaines contemporaines (Côte d'Ivoire),
- Emmanuel Grimaud / Les contagions filmi: le spectateur et l’art de mêler les plans dans le cinéma de Bombay,
- Agnès Serre / Construction d’une identité urbaine par l’utilisation d’imagerie. Le cas de Benguí, favela d’Amazonie brésilienne,
- Bezunesh Tamru, Dominique Couret / Addis-Abeba 2001 : des images, des jeunes et des jardins,
- Marie-José Jolivet / Images de Guyane, entre réduction et cloisonnement,
- Anne de Sales / L’histoire comme vous ne l’avez jamais vue : un film népalais,
- Sophie Houdart / L’image ou sa dissolution au moment de la préparation de l’exposition internationale japonaise de 2005.