-
Saint-Louis du Sénégal. Evolution d'une ville en milieu africainA partir de : 30,00 €
-
Le NigeriaA partir de : 1,90 €
Exemplaire original de la thèse de doctorat de 3eme cycle préparé par Camille Camara et soutenue à l'Université de Paris en 1965 qui fera, en 1968, l'objet d'une publication remaniée dans la collection "Initiations et études africaines de l'IFAN".
Saint-Louis, l'ancienne capitale, a servi à plus d'un titre d'exemple pour la création des villes de l'ancien Empire Colonial Français. L'étude du développement urbain de la vieille cité présente donc un intérêt tout particulier et il manquait un ouvrage de synthèse, le voici donc. Deux questions essentielles ont été mises en avant: 1-/ Pourquoi et comment est née cette ville européenne, en milieu africain, au bord d'un continent massif et tournant le dos à la mer ? 2-/ comment réanimer cette ville doublement déstabilisée par sa déchéance politique et économique et par l'afflux persistant de migrants ruraux provenant de l'arrière pays ?
Camille Camara (1926 - ) est sénégalais, géographe africaniste, diplômé de Science Po, docteur (3eme cycle) en géographie urbaine de l'Université de Paris en 1965. Il enseigna la géographie au Lycée Faidherbe de Saint-Louis du Sénégal et au Lycée Van Vollenhoven de Dakar.


