Votre panier est vide.
La lutte est une activité sportive et culturelle populaire au Niger. Dans l'histoire, les lutteurs des années 1950, à cause de leurs forces mystiques et physiques et de leurs techniques, restent des légendes vivantes. La lutte traditionnelle doit son aura à la simplicité de sa pratique, à l'accessibilité des combats aux riches comme aux pauvres, à sa résistance au modernisme sportif et surtout au fait qu'elle demeure un sport rural gardant encore ses aspects ludiques et culturels. Pouvoirs coutumiers et politiques, marabouts et féticheurs, musiciens et chanteurs, bouffons et experts olympiques cohabitent dans la préparation psychologique des lutteurs en amont, pendant et en aval des combats afin de les mettre en confiance et augmenter les chances. La lutte est le cadre par excellence de l'expression culturelle et corporelle, des rites, des croyances, des musiques, des poésies orales des communautés. Le lutteur qui lutte est le héros de son groupe, de sa région.
Le sport vedette du Niger, la lutte traditionnelle, expliqué et illustré par un photographe sportif professionnel passionné qui nous met en contact avec les plus grands lutteurs nigériens
- Saley Boubé Bali. Né en 1963 à Zonkoto-Banda, Saley Boubé Bali est issu d'une famille de paysans du centre-ouest du Niger. Ecrivain titulaire d'un DEA en littérature orale, enseignant, acteur culturel et journaliste, il est fondateur et directeur de publication du mensuel de géopolitique africaine Notre Cause, l'Afrique.