-
Anthropologie politique de la gouvernance. Acteurs, ressources, dispositifsA partir de : 0,00 €
-
Gouverner les hommes et les ressources. Dynamiques de la frontière interneA partir de : 0,00 €
Les Peuls du Bénin sont non seulement marginalisés sur le plan sociopolitique, mais aussi oubliés de la recherche des sciences sociales, particulièrement en France. Ce livre cherche à montrer l'hétérogénéité de ce groupe, la complexité de son économie politique et symbolique, et en même temps à faire ressortir comment l'histoire des Peuls du Bénin les a modelés, en particulier dans leurs relations aux groupes socio-ethniques voisins et à l'Etat.
Cet ouvrage est pour l'essentiel consacré à un groupe de peuls du Bénin (ceux du centre et du nord de la province du Borgou) restés jusqu'alors oubliés de la recherche et dont le mode de vie et l'organisation sociale vont à l'encontre de la classification binaire opposant le berger nomade au sédentaire, le fétichiste au musulman, l'aristocrate esclavagiste à celui qui ne dispose pas de dépendants. Ces peuls sont bergers mais sédentaires et fortement engagés dans les activités agricoles; ils sont musulmans non aristocrates et cependant pratiquaient l'esclavage pour leur propre compte.
- Thomas Bierschenk / Introduction
- Elisabeth Boesen / Identité et démarcation: les pasteurs peuls et leurs voisins paysans
- Joachim Jung / Aspects économiques de l'élevage bovin chez les Peuls du Borgou
- Barbara Kuhn / "Kosam walaa ceede wallaa": pas de lait, pas d'argent ! L'importance du lait chez les femmes peules du Nord-Bénin
- Tilman Welte / La grande transhumance
- Christine Hardung / "Ni vraiment peul, ni vraiment Baatombu". Le conflit identitaire des Gando
- Monika Schneider / Rapports de production et organisation politique des migrants peuls du Sud Bénin
- Pierre-Yves Le Meur / Postface: sur l'ethnicité comme relation
Bibliographie
- Pierre-Yves Le Meur est un anthropologue passé par Grignon et l'agronomie, HDR (ethnologie et anthropologie sociale) directeur de recherche à l'IRD. Ses champs géographiques de recherche sont l'Afrique de l'Ouest puis plus tard la Nouvelle- Calédonie et la zone Pacifique.