SOUMBALA PORTAIL FRANCOPHONE DU LIVRE AFRICAIN

Lettre d'information 04 du 29 Juin 2016
(si vous n'arrivez pas à afficher ce message, vous pouvez le consulter en ligne:  Lettre d'information 04/2016)

RAPPEL : Nous avons besoin de votre fidelité

Si vous appréciez le site de Soumbala et considerez que les informations qu'il offre vous sont utiles, alors aidez nous à le maintenir en vie et à le développer: en nous informant des nouvelles parutions, en corrigeant nos erreurs et en comblant nos oublis (vos courriels sont toujours les bienvenus). Mais aussi aidez nous à en supporter le coût en passant par Soumbala pour acheter les ouvrages concernant l'Afrique: vous trouverez sur notre site les titres les plus improbables, acheterez votre livre souvent bien moins cher qu'ailleurs et par la commission qui nous est versée à chacun de vos achats vous nous permettrez de continuer et d'avancer. Nous comptons sur vous et vous remercions de votre soutien.

 

LES NOUVEAUTES DE JUIN 20216

Notons récemment parus :
- Une Bd intelligente consacrée au problème de l'excision par Raphaël Beuchot et Zidrou / Un tout petit bout d'elles , tag: mutilations sexuelles
 - Un beau roman autobiographique de Vincent Hien / Les flamboyants d'Abidjan,
 - Et l'anthologie de textes occidentaux sur les tirailleurs sénégalais que vient 'établir Roger Little / Les tirailleurs sénégalais vus par les blancs. tag: tirailleurs sénégalais

FOCUS
Le peuple Lébou (Sénégal)

Les Lébous forment, au Sénégal, une petite communauté très soudée venue, selon la tradition orale, d’Egypte s‘échouer après un long voyage sur les rives de l’océan Atlantique.
 
Aujourd’hui au nombre d'environ 100.000, ils sont principalement regroupés dans la presqu’ile du Cap-Vert et le long de la façade maritime, depuis la Petite Côte jusqu’à Saint-Louis. Ils parlent le wolof et revendiquent même la paternité de cette langue.

 Leur activité principale est la pêche mais du fait de leur positionnement géographique privilégié (premiers occupants du sol de ce qui deviendra la capitale du Sénégal) il jouissent d’une aisance financière supérieure à celle du sénégalais moyen.
 
Leur situation politique est particulière: Ils obtiennent en 1790 leur indépendance vis-à-vis du royaume wolof du Cayor et créent une république lébou qui sera dirigée par une lignée de dignitaires religieux dont le chef est dénommé Serin Ndakarou. Ils conserveront ce droit à l’auto-gouvernance sous la colonisation puis après l’Indépendance.
 Enfin, musulmans depuis plusieurs siècles, en majorité rattachés à la confrérie soufie layenne, ils ont sauvegardé des croyances traditionnelles qui, pour certaines, restent très actives: par exemple les rituels de guérison Ndëp.
 Bonnes decouvertes parmi les 45 ouvrages que nous vous proposons sur ce sujet

Soumbala vous propose également de découvrir  une Collection d'une très grande richesse:  Les Mémoire de l'IFAN de Dakar

LES MEMOIRES DE L'IFAN DE DAKAR

L’IFAN (Institut Français d’Afrique Noire) voit le jour à Dakar en 1936. Théodore Monod en sera le premier Secrétaire Général. En 1963, l’institut est intégré à l’Université de Dakar puis il devient en 1966 l’Institut Fondamental d’Afrique Noire.
Cette structure par la qualité de ses recherches, la richesse de ses collections et de ses publications occupe une place centrale en Afrique de l’Ouest aussi bien dans le domaine des Sciences Naturelles que dans celui des Sciences Humaines.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour de la quasi-totalité des 92 mémoires publiés par l’IFAN depuis 1939

Important

Soumbala ne possède plus de stock physique d'ouvrages et se "contente" de rédiger des notices (les plus pertinentes possibles) de construire des catalogues, de proposer des clés de recherche efficaces et d'établir des liens vers des opérateurs proposant les livres à la vente ou au téléchargement (libre ou payant).
 Nous tentons de tenir nos informations à jour et examinons les descriptions des ouvrages proposés à la vente mais nous ne pouvons être tenus responsables:
a-/ de la modification du prix ou de la disponibilité d'un ouvrage,
b-/ de la non reception d'un ouvrage acheté,
c-/ de la non conformité de l'ouvrage livré à l'acheteur avec sa description sur le site du vendeur.

Toute réclamation devra être directement effectuée auprès de ce dernier.

Soumbala, portail francophone du livre africain
St Jean de Cuculles / St Louis du Sénégal
www.soumbala.com
contact@soumbala.com

Pour mieux connaître l'origine et l'histoire de Soumbala : A propos de Soumbala
Mentions légales

Copyright Soumbala avril 2016